Des métiers au laboratoire

Cette page contient des témoignages d’ingénieurs et d’élèves ingénieurs exerçant leurs métiers dans le secteur très vaste des biotechnologies.
Des ancien(ne)s étudiant(e)s de classe préparatoire ATS Bio, BCPST ou TB vous racontent leurs parcours, leurs souvenirs de classe préparatoire et les enjeux de leur métier.

Cette page sera enrichie périodiquement. Revenez pour lire de nouveaux parcours 🙂

M. N., étudiante en 5e année à Polytech Marseille

temoignages-metiers-bioreacteur
Utilisation de bioréacteurs pour la culture de cellules

Depuis toujours, mon rêve était de devenir vétérinaire. Alors, après l’obtention de mon baccalauréat scientifique spécialité SVT, je me suis tournée vers la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) BCPST. En effet, c’est le chemin le plus direct pour atteindre les écoles vétérinaires.
À l’issue de la première année, j’ai réalisé que je n’allais pas atteindre mon objectif : intégrer une école vétérinaire.
S’en sont suivies de longues interrogations et de nombreuses remises en question. Il fallait que je repense mon projet professionnel.

J’ai connu Polytech Marseille pendant cette remise en question. Attirée, depuis toujours, par les métiers en lien avec la santé et le pharmaceutique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le réseau Polytech (réseau ARCHIMÈDE). A l’issue des concours, j’ai décidé de privilégier dans mon classement les écoles me permettant, plus tard, de travailler dans ces domaines – et dans les biotechnologies de manière générale. C’est ainsi qu’en 2019 j’ai pu intégrer Polytech Marseille, filière « Génie Biologique », et ce pour trois ans.

La filière Génie Biologique de Polytech Marseille est bien connue des entreprises biotechnologiques. Cest un réel atout pour nous d’un point de vue professionnel. Nous sommes 40 par promotion.
Le diplôme en poche, on a de multiples possibilités quant aux débouchés : environnement, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, etc. Il y en a pour tous les goûts !
Polytech Marseille est connu pour sa formation complète et générale, mais aussi pour ses relations avec des professionnels. De nombreux intervenants de milieux/domaines différents & de nombreux témoignages sont des anciens élèves. Un autre point fort de l’école réside dans les travaux pratiques, nombreux et variés au cours des trois ans. Implantée près de nombreux laboratoires/sociétés, elle possède énormément de matériels/équipements, plus ou moins complexes, de très bonne qualité.
Un autre avantage du réseau Polytech c’est qu’il est possible d’intégrer une autre école du réseau Polytech. Cela permet de changer d’école si elle répond davantage à vos envies professionnelles.

L’intérêt selon vous d’être passé par une classe préparatoire :

Le premier intérêt de passer par une classe préparatoire, c’est qu’en sortie le choix d’écoles est énorme.
Chaque spécialité technologique a son/ses écoles. Certaines écoles, dites généralistes, proposent même de nombreuses spécialités dans un domaine particulier (par exemple Polytech Marseille).

La classe prépa permet également d’obtenir la meilleure école possible en fonction de son potentiel. Si on se débrouille très bien, on peut espérer aller étudier dans les écoles les plus recherchées. Si on est moins fort, il y a énormément d’écoles d’ingénieurs de très bon niveau où les études sont de qualité et débouchent sur de nombreuses possibilités.
En ce sens, le risque d’un réel échec est faible puisque même si, dans le pire des cas, on n’arrive pas à suivre en CPGE, il est toujours possible de se réorienter dans beaucoup de filières (assez facilement puisqu’elles sont contentes de récupérer un élève de prépa).

Un des points forts de la classe préparatoire c’est le fait qu’on y apprend beaucoup beaucoup beaucoup de choses, autant au niveau scolaire que personnel. Cela en fait un cursus très complet et enrichissant. De plus, on y travaille notre aisance à l’oral et notre capacité à parler de manière claire et concise devant un auditoire. On acquiert également une méthode de travail et de gestion de la pression qui nous sert ensuite toute notre vie. Finalement, je dirai que la classe préparatoire représente le meilleur apprentissage de la vie.
Enfin, les professeurs sont très (totalement) investis pour leurs élèves et entièrement dévoués à leurs réussites.
Le suivi y est très bien réalisé et très important. Presque tous les enseignants se rendent complètement disponibles et à l’écoute de leurs élèves.
D’ailleurs, les nombreuses et régulières évaluations leur permettent de toujours savoir où on en est et si on a besoin d’aide/de soutien.
Les meilleurs professeurs que j’ai pu avoir étaient ceux de la classe préparatoire, ça ne fait aucun doute.

Que souhaiteriez-vous passer comme message clé aux étudiants de prépa et qui pourrait leur être bénéfique ?

Peu importe les résultats que vous avez eu avant d’intégrer la classe préparatoire, ils n’indiquent en rien ceux que vous obtiendrez en prépa. Le tout c’est de bosser et de se donner à fond au cours de ces deux années.

Malgré un début qui peut être difficile et compliqué, il ne faut rien lâcher et croire en soi. Croyez-en vous, toujours ! C’est la clé.
Si vous croyez en vous et que vous êtes motivés, tout est possible et, quoi qu’il se passe, vous n’aurez aucun regret parce que vous aurez tout donné !

C.F.F., étudiante en 1re année à l’ENSTBB

temoignages-metiers-chromatographie
Utilisation de techniques de pointe à l’ENSTBB

J’ai connu l’ENSTBB après une remise en question à la suite des écrits. ENSTBB = École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux. Finalement, j’ai mis cette école en premier choix. C’est une école qui permet de travailler dans la santé et les biotechnologies, ce que j’ai toujours voulu faire.
Un des gros points forts de cette école est son implication dans les TP. Le matériel mis à disposition est d’une qualité professionnelle remarquable. Il s’agit d’une petite école : promo de moins de 50 personnes. Mais qui fait partie du groupe des INP.

Pour ce qui est des activités annexes (sport, soirées…), toutes les écoles INP sont mélangées. Il y a un nombre d’activités incroyable proposées sur le campus.
Sur ma promo de 50 personnes environ, une trentaine vient de prépa BCPST et 2 de prépa TB. Avoir fait une prépa nous procure un avantage net dans certaines matières comme la rhéologie et les maths mais aussi dans la gestion des cours et exercices.

L’intérêt selon vous d’être passé par une classe préparatoire :

Le passage par la classe préparatoire m’a vraiment permis d’acquérir une méthode de travail que je n’avais pas auparavant. Ainsi, cela permet un moyen de rentabiliser au maximum son temps pour apprendre le plus de choses en le moins de temps possible. De plus, les colles m’ont aussi permis de développer mon oral en réduisant ma timidité pour prendre la parole.

Que souhaiteriez-vous passer comme message clé aux étudiants de prépa et qui pourrait leur être bénéfique ?

Il est important de se renseigner sur les écoles de tous les concours qui sont proposés et pas seulement “les plus prestigieuses”. Cette phase de prise d’informations doit se faire de préférence avant les écrits pour avoir une idée de ce que l’on vise réellement.