Pourquoi s’orienter en classe préparatoire ? Pour recevoir une formation de qualité et se donner de multiples possibilités.
- Une orientation en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), c'est possible
- A la rencontre des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
- Une formation méthodologique et scientifique en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
- L'orientation est personnelle et demande une réelle implication
- Plate-forme Avenir(s), une service de l'Onisep en ligne pour les élèves
Une orientation en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), c’est possible
Entamer des études longues et intégrer une école d’ingénieur n’est pas forcément évident pour un(e) élève de Seconde ou Première. Les diverses possibilités d’orientation peuvent être intimidantes. Le phénomène d’auto-censure est aussi fréquent.
Pourtant, les CPGE présentent de nombreux avantages peu connus par les élèves de lycée :
- une formation solide pluridisciplinaire thématique (sciences, littéraire…) ;
- un cadre familier : un lycée qui ne nécessite donc pas d’adaptation particulière ;
- une possibilité d’obtenir une bourse étudiante plus facilement qu’au lycée (critères différents) ;
- un moyen de se donner deux ans pour affiner ses préférences (mais dans la thématique de la classe préparatoire) ;
- une formation de qualité gratuite (hormis les frais étudiants) ;
- un groupe classe qui s’entraide : les rumeurs de compétition acharnée sont totalement erronées. C’est même l’opposé, car les élèves aidants testent leurs capacités à utiliser les méthodes et savoirs ;
- si cela est nécessaire, la réorientation en université est très facile et permet de repartir du ” bon pied ” grâce à l’organisation et aux méthodes de travail développées en classe préparatoire. Une classe prépa n’est pas diplômante, mais elle fournit de très bons outils pour réussir sa licence.

A la rencontre des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
A proximité du collège ou du lycée, une classe préparatoire est sans doute présente. Lors des semaines de l’orientation (Seconde entre janvier et mars; Première entre fin novembre-début décembre), il peut être intéressant de caler des rencontres avec les élèves et enseignants des classes préparatoires proches.
Depuis 2019, les Régions ont l’obligation légale d’organiser des actions d’information sur les métiers et les formations et elles peuvent donc être sollicitées pour faciliter la mise en place de sorties en direction de ces lycées.
Les enseignants de classe préparatoire aux grandes écoles sont tout à faits ouverts à ces rencontres. Ils permettent de tisser des liens entre collègues, aux élèves de prépa de revoir leur enseignant(e) et de casser les idées reçues sur les CPGE.
De plus, les lycées réalisent des Journées Portes Ouvertes (JPO). Allez voir une classe ATS Bio, BCPST ou TB !
Lors d’une visite d’un ou des lycées hébergeant des classes préparatoires suivi ou précédé de visites d’établissements de l’enseignement supérieur, les élèves de lycée peuvent voir littéralement ce qui se fait en CPGE et donc ce qui est possible. En tant qu’enseignant du secondaire, il faut les encourager à aller voir ces lycées, surtout pour les élèves ayant tendance à s’auto-censurer.
Les discussions avec les élèves et enseignants des classes préparatoires permettront assurément de faire tomber des préjugés et de rassurer. Associées à ce « travail de terrain », les ressources utiles à la construction d’un projet d’orientation présentent alors un réel intérêt à un(e) lycéen(n)e.
Les écoles d’ingénieur sont présentes sur tout le territoire, mais ont du mal à communiquer à destination des lycéens et des enseignants. Les enseignant(e)s de classe préparatoire sont une passerelle utile pour mieux saisir les possibilités offertes par les écoles d’ingénieur et les parcours au sein de celles-ci.
Une formation méthodologique et scientifique en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
Dans ces témoignages de l’ONISEP pour une classe BCPST et une classe TB, la description de la classe de préparatoire 1re année par ces deux étudiants est tout à fait réaliste. Elle permet d’engager la conversation avec les élèves de lycée et/ou les enseignants de BCPST ou TB, lors de JPO ou d’une visite organisée par votre lycée.
L’orientation est personnelle et demande une réelle implication
L’orientation est une problématique du Collège et du Lycée mais les élèves n’en prennent parfois pas assez conscience.
Le travail des enseignants de Collège et de Lycée est ingrat, car il nécessite une grande implication pour un nombre important d’élèves.
Le succès de l’orientation repose sur l’élève qui doit arriver à saisir l’importance de ce questionnement et utiliser au mieux les séances proposées par les enseignants.
Plate-forme Avenir(s), une service de l’Onisep en ligne pour les élèves
L’ONISEP propose un ensemble de services, d’où le nom de plate-forme, nommé Avenir(s).
Il faudra utiliser son compte Educonnect ou Educagri fourni par votre établissement pour accéder à toutes les informations.
Ces informations s’adressent à des élèves de collège et de lycée par des pages dédiées. Cela permet d’avoir des réponses aux questions que l’on se pose à des âges différents.
Les lycéens et lycéennes ont accès à des outils dédiés sur leur interface, l’outil MonProjetSup, intégré à la plateforme AVENIR(s),
Plate-forme très riche qui demandera plusieurs visites. Vos enseignants sont au courant et ont dû recevoir une formation sur ces services.
Toutefois, les élèves oublient bien trop rapidement que c’est leur projet et que les enseignants ont de nombreux élèves qui les sollicitent. Le dynamisme, l’autonomie et l’organisation des élèves est indispensable !