- Une orientation en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), c'est possible
- A la rencontre des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
- Une formation méthodologique et scientifique en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
- L'orientation est personnelle et demande une réelle implication
- Mon orientation, je gère. Un service Onisep accessible via ces codes
Une orientation en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), c’est possible
Entamer des études longues et intégrer une école d’ingénieur n’est pas forcément évident pour un(e) élève de Seconde ou Première. Les diverses possibilités d’orientation peuvent être intimidantes. Le phénomène d’auto-censure est aussi fréquent.
Pourtant, les CPGE présentent de nombreux avantages peu connus par les élèves de lycée :
- une formation solide pluridisciplinaire thématique (sciences, littéraire…) ;
- un cadre familier : un lycée qui ne nécessite donc pas d’adaptation particulière ;
- une possibilité d’obtenir une bourse étudiante plus facilement qu’au lycée (critères différents) ;
- un moyen de se donner deux ans pour affiner ses préférences (mais dans la thématique de la classe préparatoire) ;
- une formation de qualité gratuite (hormis les frais étudiants) ;
- un groupe classe qui s’entraide : les rumeurs de compétition acharnée sont totalement erronées. C’est même l’opposé, car les élèves aidants testent leurs capacités à utiliser les méthodes et savoirs ;
- si cela est nécessaire, la réorientation en université est très facile et permet de repartir du ” bon pied ” grâce à l’organisation et aux méthodes de travail développées en classe préparatoire. Une classe prépa n’est pas diplômante, mais elle fournit de très bons outils pour réussir sa licence.
A la rencontre des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
A proximité du collège ou du lycée, une classe préparatoire est sans doute présente. Lors des semaines de l’orientation (Seconde entre janvier et mars; Première entre fin novembre-début décembre), il peut être intéressant de caler des rencontres avec les élèves et enseignants des classes préparatoires proches.
Depuis 2019, les Régions ont l’obligation légale d’organiser des actions d’information sur les métiers et les formations et elles peuvent donc être sollicitées pour faciliter la mise en place de sorties en direction de ces lycées.
Les enseignants de classe préparatoire aux grandes écoles sont tout à faits ouverts à ces rencontres. Ils permettent de tisser des liens entre collègues, aux élèves de prépa de revoir leur enseignant(e) et de casser les idées reçues sur les CPGE.
Lors d’une visite d’un ou des lycées hébergeant des classes préparatoires suivi ou précédé de visites d’établissements de l’enseignement supérieur, les élèves de lycée peuvent voir littéralement ce qui se fait en CPGE et donc ce qui est possible.
Les discussions avec les élèves et enseignants des classes préparatoires permettront assurément de faire tomber des préjugés et de rassurer. Associées à ce « travail de terrain », les ressources utiles à la construction d’un projet d’orientation présentent alors un réel intérêt à un(e) lycéen(n)e.
Les écoles d’ingénieur sont présentes sur tout le territoire, mais ont du mal à communiquer à destination des lycéens et des enseignants. Les enseignant(e)s de classe préparatoire sont une passerelle utile pour mieux saisir les possibilités offertes par les écoles d’ingénieur et les parcours au sein de celles-ci.
Une formation méthodologique et scientifique en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
Dans ce témoignage de l’ONISEP, la description de la classe de BCPST 1re année par ces deux étudiants est tout à fait réaliste. Elle peut permettre d’engager la conversation avec les élèves de lycée et/ou les enseignants de BCPST ou TB.
L’orientation est personnelle et demande une réelle implication
L’orientation est une problématique du Collège et du Lycée mais les élèves n’en prennent parfois pas assez conscience.
Le travail des enseignants de Collège et de Lycée est ingrat, car il nécessite une grande implication pour un nombre important d’élèves.
Le succès de l’orientation repose sur l’élève qui doit arriver à saisir l’importance de ce questionnement et utiliser au mieux les séances proposées par les enseignants.
Mon orientation, je gère. Un service Onisep accessible via ces codes
L’ONISEP propose une ” voie de rattrapage ” avec la page web Mon orientation ? Je gère ! Le PDF est téléchargeable ici.
Il fournit même les codes de connexion pour qu’un(e) élève puisse aussi travailler son orientation en autonomie ou accompagné(e) de ses parents.
Adresse de connexion : https://folios.onisep.fr
Identifiant : ConsultationRessources
Mot de passe : Ressources2022!
Ces codes de démonstration ne permettent pas une utilisation des fonctionnalités pédagogiques de FOLIOS, mais uniquement un accès aux ressources en ligne.