Des informations à destination des enseignants pour l’orientation en classes préparatoires Biologie ou Géologie et les écoles d’ingénieurs associées
L’orientation en classes préparatoires est une continuité du lycée et du travail des enseignants
En premier lieu, nous souhaitons fournir des informations concrètes sur l’enseignement des SVT en classe préparatoire. C’est un enseignement et une formation en continuité avec le secondaire.
De plus, dans une perspective d’orientation réussie des lycéens, nous souhaitons aussi établir des relations de travail entre enseignants du secondaire autour des programmes et des compétences mises en œuvre dans les cours de SVT.
La nouvelle formule du Bac impose aux lycéen(ne)s de choisir très tôt leurs spécialités afin d’optimiser leurs vœux dans Parcoursup. Sans nous substituer aux enseignants de lycée, nous pouvons entamer des discussions fructueuses sur les spécialités, les attendus lors de la sélection dans Parcoursup et ainsi faciliter l’orientation en classes préparatoires Biologie Géologie.
Les compétences développées au lycée et en classes préparatoires sont utilisées en école d’ingénieurs
Les écoles d’ingénieurs scientifiques recrutent des étudiants ayant développé des savoirs et des capacités scientifiques, tout au long de leur parcours scientifiques. L’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur sont totalement imbriqués.
C’est un moyen de motiver les lycéen(ne)s à travailler. En effet, les classes préparatoires s’appuient intégralement sur la formation reçue en lycée. La différence est la densité d’informations maniées en cours, du fait de l’avancement en âge des élèves, permettant de manier plus de concepts.
En classes préparatoires Biologie Géologie, les évaluations sont plus fréquentes qu’en lycée. C’est un point utile pour motiver les lycéen(ne)s à travailler dès la Seconde. Il faut s’habituer au travail régulier, à l’exigence d’une évaluation, à la compréhension des réussites et des points à améliorer.
En classe préparatoires, les compétences psycho-sociales (CPS) cognitives, émotionnelles et sociales font aussi partie du cursus. Elles sont abordées au collège dans le parcours éducatif de santé. Elles sont encore mobilisées au lycée.
L’enseignant(e) de classe préparatoire peut les mobiliser de façon explicite en début d’année ou les utiliser à bas bruit. Chacun fait comme il lui plaît mais elles sont bien là ! En effet, elles permettent aux étudiant(e)s de classe préparatoire de comprendre comment gérer ce travail très intense à produire.