Une des possibilités à l’issue du lycée est de choisir une orientation en classe préparatoire.
Pourquoi passer du lycée à une classe prépa ?
Une des voies d’entrée en école d’ingénieurs passe par le concours d’entrée aux grandes écoles.
C’est donc le chemin entre 3 établissements de formation qui va être ici décrit.
Il faut donc considérer trois moments de la formation:
- l’élève actuellement en lycée qui se renseigne et questionne ses enseignants pour son orientation post-bac. Le passage par une classe préparatoire BCPST ou TB est alors choisi ;
- l’étudiant(e) en classe préparatoire aux concours d’entrée aux grandes écoles (CPGE) qui se renseigne et questionne ses enseignants pour mieux connaître les écoles d’ingénieur qui correspondent à son projet ;
- l’élève ingénieur qui se forme au sein d’une école d’ingénieurs en fonction de ses intérêts, des sujets porteurs et du marché du travail.
Les spécialités utiles pour s’orienter en classe préparatoire
De l’annonce à la réalité
La réforme du Bac 2021 visait à casser les séries existantes : littéraire, économique, scientifique, artistique.
Le discours qui a alors été tenu était de choisir les spécialités que l’on aime et tout suivra ! Cette réforme Blanquer – Mathiot n’a pas tenu compte du fait que l’enseignement supérieur n’a pas été réformé et que les des études scientifiques demandent une formation scientifique, des études littéraires demandent une formation littéraire…
En conséquence, il reste toujours aussi important de choisir son parcours au lycée en fonction de ce qui sera nécessaire pour intégrer une formation.
Au lycée, on prépare son orientation activement
Il faut donc avoir une idée de ce qui sera utilisé pour la sélection, alors que vous démarrez votre parcours en lycée ! La classe de Seconde est donc importante pour de multiples raisons. (1) Vous rentrez au lycée et il y a du changement. (2) Vous devez déjà réfléchir à votre parcours au sein du lycée car (3) il faut déjà se positionner pour des études courtes ou longues, dans quel domaine…
En d’autres termes, il faut se poser des questions, poser des questions, se renseigner lors de Journées Portes Ouvertes. Mais il faut aussi poser des questions à son entourage sur leur métier. Pas évident, mais cela vous grandira !
En se préparant, on gère la barrière Parcoursup correctement
Parcoursup est le système de sélection pour l’orientation en classe préparatoire… et les autres formations.
Cette vidéo vous explique comment s’informer sur les spécialités attendues pour intégrer une formation et la moyenne attendue pour intégrer un établissement donné.
Les informations utiles pour entrer en école d’ingénieurs
En prépa, on prépare son orientation activement
Les deux années de classe préparatoire sont très denses ! Mais les enseignants sont là pour vous aider à gérer ces moment.
- La progression dans le programme vous permet d’acquérir progressivement les savoirs et savoir-faire utiles aux concours ;
- La difficulté croissante des devoirs vous permet progressivement d’atteindre les exigences des concours ;
- La gestion des temps d’information – souvent brefs malheureusement – vous permet de vous fixer des objectifs d’information ;
- Les questions que vous leur poserez permettra d’avoir des réponses directes, mais aussi des contacts d’anciens élèves de votre prépa ;
- En première année, votre Spé pourra aussi vous aider à vous organiser sur cette orientation qui va venir vite.
Entre les vacances de la Toussaint et les vacances d’hiver, votre lycée organise très certainement le forum des anciens élèves.
Des élèves en diverses années d’école d’ingénieurs, vétérinaire ou ENS reviennent pour vous présenter ce qu’ils font.
C’est le moment pour poser les questions que vous vous posez, engranger des contacts et les utiliser ensuite pour être encore mieux informé(e) sur les écoles, leurs parcours, les débouchés.
En prépa, on questionne les actifs sur leur métier
A l’occasion des TIPE, vous allez sans doute contacter des actifs pour obtenir une information, du matériel…
C’est aussi l’occasion de prendre un peu de temps pour caler une “interview” de cette ressource. Vous verrez, elle sera toute disposée à répondre à des questions sur elle. On apprécie toujours d’être le sujet de questions.
Le groupe Facebook SVTSUP peut aussi être un lieu de questionnement d’élèves ingénieurs… même si LinkedIn et Instagram sont des relais plus utilisés maintenant.
La formation en école d’ingénieurs
Une fois que l’on intègre une école d’ingénieur, la formation se décompose en un tronc commun à tous les élèves ingénieurs pendant la première année et le choix de spécialisations progressives en 2e et 3e année.
De nombreuses passerelles existent entre écoles d’ingénieurs françaises, mais aussi internationales.
En école d’ingénieurs, on prépare son orientation très activement
Les écoles d’ingénieurs sont à votre service. Dès es première semaines en école, après les concours, elles font intervenir des jeunes actifs sortis de l’école il y a 1, 2, 5 ans.
Ces présentations sont toujours utiles, car elles permettent de se rendre compte de l’ampleur des possibilités. Et vu votre état d’esprit curieux et proactif depuis le lycée, trouver un stage dans une entreprise active dans le secteur qui vous plaît se ra facile.
En école d’ingénieurs, on découvre le futur
Mais, l’école d’ingénieurs va aussi vous surprendre ! Par les contacts que vous allez créer, par les échos de formation d’autres élèves-ingénieurs, des pans inconnus d’activité vont apparaître et vous pourrez faire un stage, suivre des cours sur ce sujet. Il y a quelques années, c’était les applications de la data science, maintenant ce sont les applications de l’Intelligence Artificielle dans tous les secteurs industriels qui jaillissent de tout côté.