Choisir ses spécialités et préparer son parcours pour une BCPST
La réforme du Bac 2021
Depuis 2021, l’organisation du lycée pose la question des spécialités à choisir pour entrer en classe préparatoire BCPST.
En effet, les enseignements durant votre parcours en lycée conditionnent les épreuves à fort coefficient que sont les spécialités.
Elles donnent une “couleur” à votre parcours, plutôt scientifique, littéraire, économique, artistique, politique.
Évidemment, les enseignements de tronc commun sont aussi à votre emploi du temps.
On peut penser que vous avez l’esprit scientifique si vous souhaitez entrer en écoles d’ingénieurs, en école vétérinaire ou dans une grande école scientifique. On peut aussi penser que vous avez de bonnes notes dans TOUTES les matières scientifiques.
Se construire un profil scientifique
La réforme impose maintenant de réfléchir sérieusement à son orientation dès la classe de Seconde.
C’est difficile, mais il faut le faire.
Il faut arriver à évaluer son attirance pour les sciences, les langues, l’histoire, l’économie… Évidemment, des métiers modèles peuvent aider à se projeter dans le futur. Des contacts suite à votre stage de troisième ou celui d’une de vos connaissances peuvent aussi permettre de se faire une idée des spécialités à sélectionner en Première.
Il faut aussi être réaliste et arriver à évaluer son niveau dans chaque matière… et la quantité de travail réellement fourni. C’est pour cela qu’il faut aller discuter avec son enseignant(e) afin de comprendre ce qu’il faut améliorer (apprentissage, méthodes).
Sur le site Parcoursup, de nombreuses informations sont disponibles.
Une page est utile à ce stade de la discussion : Comment choisir vos spécialités en seconde et première ?
Dans la perspective du métier d’ingénieur, de vétérinaire, de chercheur en biologie ou géologie, l’idée est de se construire un profil de scientifique.
Il paraît assez logique d’accompagner le choix de la spécialité SVT avec une autre spécialité scientifique, dans le cadre des seules classes préparatoires comportant des SVT. Cela permet de disposer de compétences dans les disciplines scientifiques.
Vos résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en Sciences de la Vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), Physique-Chimie et Mathématiques valident ces compétences.
Tous les choix de spécialité sont possibles
Si vous postulez en BCPST, votre dossier sera étudié de la même façon quelles que soient les 2 spécialités scientifiques suivies en Terminale, parmi Mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et Sciences Physiques et Chimiques (SPC).
Ce sont vos notes de Première et Terminale ainsi que les appréciations de vos enseignants qui feront de votre dossier un bon dossier.
Spécialités Maths – SVT pour entrer en BCPST | Spécialités SVT – SPC pour entrer en BCPST | Spécialités Maths – SPC pour entrer en BCPST |
Afin de rendre la situation plus claire, le ministère de l’Éducation Nationale propose une page où vous pouvez simuler vos choix de spécialités et les conséquences sur les formations post-Bac.
Prenez du temps pour tout lire : http://www.horizons21.fr/ (21 comme 21e siècle).
Le conseil affiché sur votre dossier Parcoursup
Sur le site Parcoursup, vous trouverez deux informations utiles aux candidats lycéens.
La première consiste à présenter les attendus / ce que doit maîtriser un(e) candidat(e) aux classes BCPST et TB.
- S’intéresser aux domaines de la biologie et de la géologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication)
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
- Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
- Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
La seconde est une référence aux choix de spécialités de Première et Terminale.
Si vous choisissez de suivre les spécialités Maths et SPC en Terminale, c’est possible comme l’indique Parcoursup. Mais il faudra être de très bon niveau dans ces deux matières puisque vous devrez rattraper les enseignements de Spécialité SVT en même temps que le programme de BCPST.
Le message des écoles Agro – Véto
De plus, la lecture du communiqué (publié en 2019) de la Conférence des directeurs des établissements d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire est indispensable si vous considérez une BCPST. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le PDF ci-contre. Cela permet d’avoir une information officielle, validée par les écoles d’ingénieurs et vétérinaires.
Ne vous laissez pas abuser par les proviseur(e)s ou des enseignant(e)s affirmant sans preuve qu’il faut à tout prix telle spécialité !
Le choix de la spécialité SVT ou “Biologie-Écologie” en lycées agricoles est indispensable pour la classe de première pour acquérir un socle scientifique en biologie et en géologie. Ce choix de spécialité a vocation à être maintenu pour la classe terminale pour compléter ce bagage disciplinaire.
Au sujet de la classe TB, votre dossier sera étudié en fonction de filière STAV (Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant) ou STL (Sciences et technologie de laboratoire).
Le message des écoles vétérinaires
Pour entrer en école vétérinaire, deux parcours sont possibles : la voie BCPST (préparant à Véto mais aussi à toutes les autres écoles d’Agro) et la voie Classe Préparatoire Intégrée (CPI ne préparant qu’à Véto).
Leur discours est là aussi très clair. Les SVT sont fortement recommandées et une spécialité scientifique (Maths ou SPC) est recommandée.
Source : https://concours-veto-postbac.fr/local/mcms/index.php?p=choix-specialites
Le préambule du programme de Maths complémentaires
Dans le cas du choix de la doublette SVT-PC, l’option Maths complémentaire est fortement recommandée.
Le programme de Terminale Mathématiques Complémentaires est téléchargeable via ce lien (pdf).
Les mots en gras sont mis en exergue par SVTSUP.
L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.
Programmes et ressources en mathématiques , Eduscol
Le programme de mathématiques complémentaires s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires.
https://eduscol.education.fr/cid144119/mathematiques-bac-2021.html
Finalement, le ministère de l’Éducation Nationale propose un document venant à l’appui de ces conseils. Il est téléchargeable à cette adresse.
Une mise à niveau en début de BCPST
En ce qui concerne l’organisation de la filière BCPST, les programmes tiennent compte des programmes de lycée, en continuité du Bac 2021.
Les étudiants ayant des profils variés par leurs choix de spécialités (absence de SPC, absence de SVT) reçoivent une mise à niveau, appelée remédiation. Les enseignants de BCPST des matières SPC et SVT réalisent cette remédiation, durant le premier semestre (S1) de la BCPST.
Cette remédiation a lieu dans tous les lycées. La remédiation fait partie de l’emploi du temps du S1.
Ce n’est pas une option ou une décision prise par l’administration des lycées.
Le deuxième semestre (S2) pourra alors démarrer avec des étudiants ayant tous le même niveau.
Même si cela est stressant de
Enrichir sa fiche avenir
Notez que ce profil peut se construire par un stage (ou plusieurs) en entreprise, auprès d’une association naturaliste… Votre curiosité et votre dynamisme pour trouver des informations concrètes, des personnes en situation montreront votre détermination pour réussir votre orientation.
De plus, vos enseignants de lycée sont aussi des ressources.
Enfin, n’hésitez pas à contacter des élèves ingénieurs ou des ingénieurs actifs sur le groupe Facebook SVTSUP.