Description du cursus

Pour accéder aux différents métiers vétérinaires, il faut intégrer l’une des quatre écoles vétérinaires en France : l’ENVA à Maisons-Alfort, l’ENVT à Toulouse, Oniris à Nantes et VetAgro Sup à Lyon. Un tronc commun aux écoles est enseigné et des spécialisations spécifiques à chaque école existent. Ces écoles sont publiques et dépendent du Ministère de l’Agriculture.

La formation en école dure 5 ans, les 4 premières années constituant le tronc commun (formations pratiques, cliniques et théoriques) et la dernière année étant une année de spécialisation. Cette cinquième année d’école prépare réellement aux différents métiers vétérinaires.

Pendant le tronc commun, l’étudiant est accompagné par un tuteur qui l’aide à construire son parcours professionnel. Pendant la 4e année l’enseignement prend la forme de stages cliniques, effectués dans différents départements.

La validation du tronc commun conduit à l’obtention du Diplôme d’Études Fondamentales Vétérinaires (DEFV) qui équivaut au grade de master.

Spécialisation en 5e année et continuation possible

Spécialisation en France

La cinquième année est une année de spécialisation dans une thématique particulière.
En France, elle conduit au diplôme de spécialisation vétérinaire français (DESV ou Diplôme d’Étude Spécialisée Vétérinaire).
Les approfondissements proposés sont :

  • Sciences cliniques des animaux de compagnie ;
  • Sciences cliniques des animaux de production ;
  • Sciences cliniques des équidés ;
  • Santé Publique vétérinaire ;
  • Master 2 de recherche (ce qui permettra de continuer en Doctorat de recherche à l’Université) ;
  • Industrie (permettant par exemple de travailler dans des laboratoires pharmaceutiques vétérinaires ou dans des entreprises fabriquant de la nourriture pour animaux).

Vous remarquerez que le métier de vétérinaire en ville – Sciences cliniques des animaux de compagnie – ne représente qu’une facette des différents métiers. C’est important à considérer lors de son orientation.

Spécialisation européenne

Il est également possible de réaliser sa cinquième année avec un autre objectif. Obtenir le diplôme européen de spécialisation délivré par l’EBVS (European Board of Veterinary Specialisation). Ce titre de spécialiste est reconnu à l’international.

La thèse donne le titre de Docteur Vétérinaire

A l’issue de sa cinquième année en école vétérinaire, l’étudiant soutient une thèse d’exercice vétérinaire qui lui donne le titre de Docteur vétérinaire.
Après l’obtention du diplôme de doctorat vétérinaire, il est encore possible d’acquérir une spécialisation dans un domaine particulier (d’une durée de 1 à 4 ans).

Les 4 écoles vétérinaires publiques

ENVA

École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort
72 places pour les BCPST et 3 places pour les TB en 2024 ; https://www.vet-alfort.fr/
L’ENV Alfort possède le centre Kinésia, dédié à la physiothérapie et à la rééducation du cheval .

ENVT

École Nationale Vétérinaire de Toulouse
74 places pour les BCPST et 3 places pour les TB en 2024 ; http://www.envt.fr/
L’ENV Toulouse dispose d’une unité associée à l’INRA travaillant sur les Interactions entre les Hôtes et les Agents Pathogènes.

Oniris Nantes

École Nationale Vétérinaire de Nantes
78 places pour les BCPST et 2 places pour les TB en 2024 ; https://www.oniris-nantes.fr/
Oniris Nantes prépare un module Aquaculture unique en France. De plus, elle possède aussi un Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Écosystèmes.

VetAgro Sup

École Nationale Vétérinaire de Lyon
77 places pour les BCPST et 3 places pour les TB en 2024 ; http://www.vetagro-sup.fr/
VetAgro Sup Lyon possède un service d’urgence et de soins intensifs dédié aux chevaux et autres équidés.