Des écoles d’ingénieurs généralistes, spécialistes formant des spécialistes

Certaines écoles d’ingénieurs sont spécialisées dans un domaine d’activités : le bois (ENSTIB et ESB), le paysage (ENSP), les biotechnologies (SupBiotech).
Cette page présente quelques unes de ces écoles.
Certaines sont privées (ESB, SupBiotech, UniLasalle), ce qui implique des frais de scolarité élevés (> 7 000 euros annuels).

ENSTIB

logo de l'école d'ingénieurs ENSTIB

École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, Épinal
https://www.enstib.univ-lorraine.fr/

Cette école publique offre une quinzaine de places pour les BCPST.
Le recrutement à l’ENSTIB se réalise par l’intermédiaire du concours Agro-Véto :

  • Pour l’admissibilité, avec des coefficients particuliers propres à l’ENSTIB ;
  • Pour l’admission, avec un entretien à l’ENSTIB à Epinal début juillet.

L’ENSTIB délivre une formation d’Ingénieur pour les Industries du Bois et des Fibres Naturelles. Le bois y est étudié en tant que matériau pour l’industrie (architecture, ameublement, constructions variées…).
La formation est très complète et permet au nouvel ingénieur d’être tout de suite très inséré dans ce domaine d’activités.  

L’ingénieur diplômé de l’ENSTIB peut occuper des postes à responsabilités en production, bureau d’études, méthodes, recherche-développement, qualité, etc. et intervenir dans la conception, le développement, l’ingénierie et la commercialisation des matériaux et produits à base de bois.

logo de l'école d'ingénieurs ESB Nantes

ESB

École Supérieure du Bois, Nantes
https://www.esb-campus.fr/

Cette école privée (6 000 euros annuels) forme des ingénieurs spécialisés dans le bois en tant que matériau de construction et les matériaux biosourcés (c’est-à-dire provenant de matériaux biologiques).
Cette formation met en avant l’éco-conception (créer des produits plus respectueux de l’environnement) et donc l’économie circulaire (limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental).

logo de l'école supérieure d'Agro-développement International

ISTOM

Ingénieur en Agro-développement International, Angers
https://www.istom.fr/

Cette école privée (6 720 euros annuels) forme des ingénieurs agronomes spécialisés dans les systèmes agricoles des pays en développement. Les ingénieurs issus de cette école évoluent dans les domaines de l’agronomie, l’agroalimentaire, le conseil technique, le négoce international…

L’admission se fait sur dossier, avec un entretien de motivation et une épreuve d’anglais.

INSA

Institut National des Sciences Appliquées : ESITech, INSA Lyon, INSA Toulouse et ISIS Castres

Le groupe INSA regroupe de nombreuses écoles privées (3 900 euros annuels) sur le territoire français. Certaines écoles sont accessibles aux étudiant(e) des classes BCPST et TB.
Les candidatures sont à déposer sur le site du SCEI en choisissant “Groupe INSA“. Si votre est dossier est retenu, vous serez invités à un entretien sur un des sites d’écoles. Au cours de cet entretien de personnalité, le jury vous classera parmi les différents candidats. Vous serez plus tard informé de votre classement pour les différentes écoles.

ESITech Rouen

logo de l'école d'ingénieurs ESITECH Rouen

https://esitech.univ-rouen.fr/

Cette école forme des ingénieurs en Technologies du vivant (capables par exemple de gérer les processus liés à la production de biomédicaments).
L’admission se fait sur dossier et entretien, via la procédure INSA.

logo de l'école d'ingénieurs INSA Lyon

INSA Lyon : spécialité Biotechnologies Bioinformatique

https://biotech-bioinfo.insa-lyon.fr/fr

Les étudiants ayant suivie une TB sont orientés vers le parcours Biochimie et Biotechnologies alors que les étudiants issus de BCPST sont orientés vers le parcours Bioinformatique.
L’admission se fait sur dossier et entretien, via la procédure INSA.

logo de l'école d'ingénieurs INSA Toulouse

INSA Toulouse : spécialité Génie biologique

https://www.insa-toulouse.fr/formation/ingenieur-specialite-genie-biologique/

L’ingénieur en génie biologique maîtrise par exemple la conception et la réalisation de nouveaux biocatalyseurs (enzymes, micro-organismes) répondant aux contraintes industrielles. Il contribue à optimiser le fonctionnement des réacteurs biologiques et des opérations d’extraction-purification.
L’admission se fait sur dossier et entretien, via la procédure INSA.


ISIS Castres
https://isis.univ-jfc.fr/

Cette école publique forme des ingénieurs spécialisés en E-santé. Cela signifie qu’ils sont performants dans les domaines du numérique et de la santé. Sans être médecin, ils sont à l’interface de la médecine et de l’électronique pour mieux répondre aux problèmes médicaux actuels. Leurs domaines de compétences sont l’ingénierie informatique, les sciences humaines et sociales, le droit de la santé, la gestion de projet, la conduite et accompagnement du changement.
L’admission se fait sur dossier et entretien, via la procédure INSA.

logo de l'école d'ingénieurs SupBioTech Paris

Sup’Biotech

Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris
https://www.supbiotech.fr/

Cette école privée (10 580 euros annuels) forme des ingénieurs en biotechnologies.

Les étudiants de BCPST1 peuvent candidater (sur dossier) pour entrer directement en 2e année d’école, et les étudiants de BCPST2 peuvent candidater pour entrer directement en 3e année d’école.

logo de l'école Nationale Supérieure du Paysage

Écoles du paysage

Cette formation permet à des étudiants ayant validé 2 ans d’étude après le Bac (120 crédits ECTS) de postuler à la voie externe d’admission aux écoles du paysage pour une formation au Diplôme d’État de Paysagiste (DEP). Les inscriptions ont lieu en début d’année civile.
Elle sont au nombre de 4 et sont publiques.

logo de l'école d'ingénieurs UTC

UTC

Université de Technologie de Compiègne
https://www.utc.fr/

Cette école publique est accessible sur dossier pour les étudiants de BCPST2, qui choisissent généralement la spécialité Génie biologique.

logo de l'école d'ingénieurs UniLassalle Beauvais

UniLaSalle

Institut Polytechnique UniLaSalle, campus de Beauvais, Rouen, Rennes
https://www.unilasalle.fr/

Cette école privée (environ 8 000 euros annuels auxquels il faut ajouter les frais de campus annuels) recrute en fin de BCPST 1e ou 2e année. Elle propose les spécialités :

  • Agronomie et agro-industries ;
  • Alimentation et santé ;
  • Géosciences et environnement ;
  • Génie de l’environnement.

UniLaSalle est aussi une école vétérinaire privée (14 300 euros annuels pour les années 1 à 3 et 18 900 euros annuels pour les années 4 à 6 auxquels il faut ajouter 500 euros de frais de campus pour les années 1 à 6).